Autonomisation juridique

Nous renforçons  la capacité des personnes et groupes à connaître, s’approprier et utiliser le droit.

Nous utilisons des méthodes d’éducation participative, d’apprentissage par les pair-e-s ainsi que des ressources basées sur l’expérience et développées par des processus ascendants. Ces méthodes permettent de renforcer le pouvoir d’agir pour se défendre contre le racisme et  les discriminations et participer plus activement à la vie démocratique.

Ateliers et communautés de pratiques

Nous proposons des ateliers qui explorent les questions de fond et de procédure en matière de droit de la non-discrimination et de son utilisation comme levier de transformation sociale. Nous animons des espaces d’échanges et de mutualisation de pratiques et de solidarité.

L'expérience a montré l’importance et la complémentarité des approches d’'autonomisation juridique avec d’autres approches d’auto-organisations et d’éducation populaire. Elles équipent les personnes en vue de leur participation directe et significative à des stratégies juridiques et processus de litiges complexes dont ils sont souvent dépossédés au profit d’experts.

Contentieux stratégiques

Nous travaillons conjointement avec des partenaires pour concevoir, construire et déployer des contentieux stratégiques et des actions de plaidoyer fondées sur le droit et s’appuyant sur les garanties des droits humains.

Nos processus coopératifs s’appuient sur les aspirations, le leadership et l’expertise des groupes et communautés directement impactées par le racisme et les discriminations. Les actions juridiques de (RE)Claim s’inscrivent dans des stratégies de changement plus large afin de faire avancer un programme ambitieux de réformes systémiques.

 

 

Le contexte français constitue un terrain fertile pour les stratégies juridiques du fait de normes juridiques protectrices, un système judiciaire solide et des acteurs-trices de droit compétent-e-s et créatif-ve-s. Ces stratégies juridiques sont d’autant plus nécessaires dans un contexte politique de restriction des libertés fondamentales.

Des membres fondateur-trices et des partenaires de (RE)Claim ont éprouvé ces stratégies dans la lutte contre le profilage racial depuis plus d’une décennie. Ces expériences ont contribué à des avancées significatives pour cette lutte. Elles ont par ailleurs permis de tirer des enseignements précieux sur lesquels l’association s’appuie.

(RE)Claim met en œuvre dans le contexte français une approche du « droit au service des mouvements sociaux » (movement lawyering). Celle-ci peu connue en France et en Europe de l’ouest vise à amplifier l’organisation et le pouvoir d’action collective par la mobilisation des outils juridiques.

Recherche et documentation

(RE)Claim agit avec des partenaires à partir de méthodologies participatives pour, concevoir et réaliser des études et enquêtes et établir ainsi des éléments de preuves devant les juridiction et dans le cadre d’actions de plaidoyers, en mettant l’accent sur les récits et expériences des personnes directement impactées et de leurs allié-e-s. 

La recherche est un élément essentiel, mais souvent négligé, de la réussite des litiges et de la défense des droits. Elle permet pourtant de démontrer la réalité du problème devant les juridictions et alimente les activités complémentaires de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation. Elle met en évidence les mécanismes de production et les effets des discriminations systémiques, en identifiant les causes et les facteurs qui les perpétuent afin d’élaborer des pistes d’actions et de solutions pour y remédier.