Les 13 et 14 février des assises historiques sont organisées par des Voyageur.euse.s français.e.s au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Ces assises se partagent entre deux thèmes : la recherche d’une Vérité historique et la quête d’une Justice transitionnelle.
Une première journée est consacrée à la « vérité », à l’Histoire des persécutions commises contre les personnes catégorisées « Nomades et Forains » tout au long de l’exécution de la loi du 16 juillet 1912. Un regard particulier sera porté sur la période des internements (1940-1946) tout en s’appuyant sur les recherches nouvelles. Seront explorés le contexte, les politiques, les processus, les récits et les actions qui ont contribué aux injustices commises à l’encontre des « nomades et voyageurs » au XXe siècle. Le champ d’analyse s’étendra au-delà des camps d’internement stricto sensu pour examiner d’autres lieux et processus : assignation à résidence, concentration dans des camps d’internement, travail forcé, séparation des familles, privations, violence, exécutions, disparitions, déportations… tout en identifiant le rôle des différentes parties prenantes et les conséquences durables sur la situation sanitaire, professionnelle et civique des personnes.
La deuxième journée sera consacrée à la « justice » et à la « dignité » et présentera les liens entre les politiques passées et présentes « Du passé au présent ». Elle permettra d’explorer les mécanismes d’exclusion et de persécution qui persistent ainsi que leur évolution. Il développera également des propositions concrètes pour avancer vers une justice transitionnelle pour les Voyageur.euse.s français.es. Il sera mis en avant l’expression des logiques politiques d’exclusions qui perdurent et évoluent à travers des exemples et des analyses en lien ou non avec les personnes catégorisées « Gens du Voyage ».» Cela comprendra des recommandations pour des mécanismes judiciaires et extrajudiciaires, y compris la recherche de la vérité, des initiatives de poursuites, des réparations et d’autres mesures visant à remédier aux violations des droits en cours et à prévenir la répétition de nouvelles violations.
A l’issue de ces deux jours, un temps de travail collectif consistera à formuler des préconisations d’actions d’une stratégie pour amener à une justice transitionnelle pour les Voyageur.euse.s français.es. C’est-à-dire de mettre en avant une justice qui se compose de mécanismes judiciaires et extra judiciaires, dont la recherche de la vérité, les initiatives pour engager des poursuites, les réparations et plusieurs autres mesures afin de prévenir la récurrence de nouvelles violations.
Avec la participation de Ilsen About (EHESS), William Acker (ANGVC), Gigi Bonin (MNF), Cora Bouchée (EHESS), Virginie Daudin (CRRL), Alexandre Doulut (MdlS), Thibaut Fleury (EN), Peter Gaida (HisTéMé), Lanna Hollo (Reclaim), Chloé Lallier (ODCI), Théophile Leroy (EHESS), Siv B. Lie (University of Maryland), Dominique Raimbourg (CNCGDV), Nara Ritz (ODCI), Sébastien Schied (RLGVD), Martine Selinger (ASNIT), Grégory Tuban (MCR), Fernand de Varennes (ONU)…
Sous le haut-patronage de Louis Burkler, ancien interné des camps d’Argelès et de Rivesaltes, parrain du Mémorial des Nomades et Forains de France
Une coproduction Mémorial des Nomades de France, ODCI, ANGVC, ASNIT, (Re)Claim, Mémorial du Camp de Rivesaltes.http://memorialdesnomadesdefrance.fr/2025/01/14/premieres-assises-bohemiens-nomades-gens-du-voyage-verite-et-justice/
